Logos et identité visuelle

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Logos et identité visuelle

L'identité visuelle exprime, grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci.

La mise en œuvre d'un programme d'identité visuelle se réalise en plusieurs phases. Elles sont plus ou moins longues et détaillées selon la taille de l'entreprise ou de l'institution.

Notre démarche commence par un état des lieux.
Il comprend d'abord une analyse documentaire: recueil d'informations sur l'histoire, les activités, l'organisation, le positionnement et l'évolution prévisible et souhaitée de la société. Cette analyse porte aussi sur le marché dans lequel évolue l'entreprise et sur ses concurrents.
Un audit visuel est effectué afin d'analyser l'identité visuelle existante et d'inventorier tous les supports de communication (papeterie, bâtiments, véhicules, produits, emballages...). Ces études peuvent être complétées par une enquête sur le terrain, qui sert à appréhender la perception de l'entreprise en interne et à l'extérieur auprès de ses partenaires et, éventuellement, d'un public d'experts et de leaders d'opinion. Un diagnostic est établi à l'issue de cette phase. Il permet de définir les premières recommandations.

La phase créative s'engage sur la base du diagnostic effectué précédemment et à partir des objectifs énoncés par l'entreprise.
Ces données sont consignées dans un cahier des charges. La création se déroule de façon classique. D'abord en explorant toutes les idées possibles et imaginables. Celles-ci sont exploitées sous la forme de "roughs", de rapides croquis non finalisés. Ensuite, l'entreprise et l'agence de design peuvent décider de développer sommairement deux ou trois orientations afin de les tester en situation réelle sur les différents supports. Un des projets est choisi. Il est alors finalisé sous tous ses aspects: graphisme, couleurs, déclinaison selon les supports.

L'application de l'identité visuelle sur tous les supports:
papier à en-tête, cartes de visite, enveloppes, bâtiments, signalétique, véhicules, PLV et, éventuellement, vêtements.

Cette identité va créer un style graphique propre à la société. Elle doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Son application doit donc répondre à des exigences de clarté et de cohérence. La charte graphique (ou livre de normes) est un document dans lequel sont consignées les règles d'application de l'identité visuelle. Ce vade-mecum, facilement utilisable par le personnel, prévoit tous les cas de figure (supports, respects de proportions et des couleurs...) relatifs à l'application de l'identité.

Notre objectif:
Créer un logotype qui sera immédiatement compris et clairement identifié à l'entreprise par le consommateur.

Le logo devra pouvoir être appliqué sur toutes sortes de supports et dans tous les cas, devra conserver ses propriétés physiques et stratégiques: stabilité des couleurs, proportions, impact visuel…

Le logo a une durée de vie très longue, survit souvent à ses créateurs. Nous nous attachons dès lors à ce qu'il ne soit pas inspiré par les tendances de la mode, fugaces par essence. Certaines typographies, certaines couleurs, très en vogue sur le moment, deviennent vite démodées.

Votre logo doit être à la fois intemporel et légèrement en avance sur son temps, original tout en s'appuyant sur des valeurs sûres.